Faire des affaires avec le Japon

Bien préparer son voyage d’affaires au Japon

Vous partez prochainement en Japon pour un voyage d’affaires ? Si vous vous êtes déjà un peu renseigné, vous savez que la culture les us et coutumes sont parfois assez radicalement différents de ce que l’on connaît en Europe.

Comment démarrer une entreprise au Japon

Démarrer une entreprise au Japon n'est pas difficile et il n'est pas non plus nécessaire qu'elle soit coûteuse. Si votre entreprise a un produit ou un service unique et de bonne qualité, en contrôlant soigneusement son entrée sur le marché japonais et ses coûts de démarrage, elle peut être rentable au cours de ses 12 à 18 premiers mois sur le marché japonais : c'est aussi simple que cela.

L'importance de la carte de visiste au Japon

Serrer la main est l'une des actions les plus importantes lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes en plus de dire bonjour et de vous présenter. Inutile de dire que l'accueil est inévitable pour établir de bonnes relations dans n'importe quel contexte d'affaires. Cependant, il existe des différences culturelles dans l'étiquette sociale selon les pays. Dans la société japonaise, il est fondamentalement important pour les gens d'affaires d'échanger leurs cartes de visite, ou meishi. Les cartes de visite sont comme leurs visages au Japon.

Bien se comporter pendant un rendez-vous d'affaire

Se conformer à l'étiquette des affaires japonaises lors d'un déjeuner de travail ou d'une réunion formelle peut faire trembler même les cadres les plus confiants dans leurs mocassins. Bien qu'il y ait beaucoup de règles, de coutumes et de traditions, vos hôtes pardonneront probablement tout sauf le pire des faux pas.

Conseils culturels pour faire des affaires au Japon

Pour aider les voyageurs d'affaires à éviter les problèmes culturels lorsqu'ils se rendent au Japon, voici plusieurs clés pour une communication réussie. Vous éviterez ainnsi les problèmes culturels potentiels lorsque vous voyagez et que vous serez amennés à rencontrer des japonais pour aborder des sujets commerciaux.