Comment démarrer une entreprise au Japon

Démarrer une entreprise au Japon n'est pas difficile et il n'est pas non plus nécessaire qu'elle soit coûteuse. Si votre entreprise a un produit ou un service unique et de bonne qualité, en contrôlant soigneusement son entrée sur le marché japonais et ses coûts de démarrage, elle peut être rentable au cours de ses 12 à 18 premiers mois sur le marché japonais : c'est aussi simple que cela.

Par Laurent Business
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S'il y a un secret pour démarrer une entreprise au Japon, alors, d'après mon expérience, c'est de comprendre la culture d'entreprise japonaise et la mentalité des gens d'affaires japonais assez bien pour contrôler les coûts de démarrage et les coûts continus de l'entreprise.

C'est le bon moment pour commencer à faire des affaires au Japon. Les coûts de démarrage d'une entreprise au Japon ont diminué de façon spectaculaire en raison de près de trois décennies de déflation affectant les salaires et les loyers des bureaux japonais. Les loyers des bureaux ont sensiblement baissé, car la valeur des terrains n'a pas réussi à se redresser depuis l'éclatement de l'économie japonaise à la fin des années 1980 (bien que les loyers et les dépôts de crédit-bail des bureaux de Tokyo soient encore élevés par rapport à de nombreuses parties du monde). Les salaires japonais ont encore baissé, les entreprises ayant utilisé la récession et la déflation vieilles de plusieurs décennies pour justifier la diminution des primes d'été et d'hiver traditionnellement versées à de nombreux employés japonais.

Pour de nombreux employés, les augmentations salariales annuelles garanties sont devenues un lointain souvenir. Les attentes en matière d'emploi à vie et d'autres anciens obstacles à la création d'une entreprise japonaise ou d'une société japonaise ont diminué de façon spectaculaire au cours des deux dernières décennies. Mais sachez que cette situation est en train de changer à mesure que la main-d'œuvre japonaise vieillissante et contractante et la demande accrue de professionnels bilingues à l'approche des Jeux olympiques de Tokyo en 2020 rendront le démarrage au Japon plus coûteux pour les entreprises qui retardent la décision d'entrer sur le marché japonais. Installez dès maintenant, établissez-vous à un coût relativement bas et immobilisez vos employés avant que les futures pressions inflationnistes sur les salaires n'émergent. Les entreprises qui ne démarrent pas leurs activités au Japon aujourd'hui trouveront qu'il est beaucoup plus coûteux de démarrer en 2020.

Étant donné le coût actuellement faible de l'entrée sur le marché japonais, il n'y a aucune raison pour qu'une entreprise avec un produit ou un service compétitif, un excellent service à la clientèle et une attitude gagnante, ne puisse pas être rentable au Japon dans ses dix-huit premiers mois d'activité au Japon. Selon les facteurs propres à votre secteur d'activité, votre entreprise japonaise pourrait contribuer à hauteur de 30 % à vos bénéfices mondiaux dans un délai de 5 ans.

Par où commencer ?

Une entrée bien préparée dans les affaires japonaises générera des niveaux substantiels de revenus, de profits et toutes les gloires qui les accompagnent.

Le premier conseil, et peut-être le plus évident que je puisse donner à toute entreprise qui envisage de s'établir au Japon, est d'être bien préparé et de penser en équipe, du conseil d'administration au développement des affaires de première ligne, aux ventes et au marketing. Une entrée sur le marché japonais bien préparée générera des niveaux substantiels de revenus, de profits et toutes les gloires qui vont avec. Le succès des affaires au Japon améliorera aussi grandement l'évaluation d'une entreprise, car les investisseurs perçoivent correctement qu'une entreprise capable de réussir sur le marché japonais est une entreprise capable de réussir n'importe où. Inversement, l'échec d'une tentative d'entreprise japonaise n'est pas seulement destructeur d'âme pour les personnes impliquées, mais peut coûter cher à une entreprise en argent et en crédibilité.